Présentation de l’équipe :
Responsables : Frédérique Eynaud et Didier Swingedouw
L’équipe PALEO étudie les variations et la dynamique du climat, ainsi que ses implications sur les socio-écosystèmes des régions tropicales aux régions polaires. Cette approche est réalisée à travers diverses échelles de temps (saisonnière à pluri-millénaires). Son objectif principal est de reconstruire et modéliser cette dynamique afin de mieux la comprendre et ainsi anticiper les changements à venir.
Axes, thématiques de recherche
AXE 1 : Dynamique du climat
Animateur : Thibaut Caley
L’objectif de cet axe est d’améliorer la compréhension de la dynamique climatique passée et d’évaluer les implications pour le climat présent et à venir. La reconstitution de métriques hydroclimatiques à des échelles très résolues, allant de la saison au décennal dans les archives paléoclimatiques, est complétée d’approches de modélisations numériques afin d’améliorer les projections futures (approche par contraintes émergentes).
AXE 2 : Biosphère, cycles biogéochimiques et climat
Animateur : Johan Etourneau
Le deuxième axe structurant de l’équipe vise à mieux appréhender les modes de fonctionnement des grands cycles biogéochimiques en jeu dans la variabilité climatique, notamment en décloisonnant les connaissances sur les grands réservoirs du vivant et en interrogeant les interactions entre les compartiments biotiques/abiotiques à différentes échelles de temps et d’espace.
AXE 3 : Sociétés, écosystèmes et climats
Animateur : Anne-Laure Daniau
Le dernier axe thématique de l’équipe est orienté sur la compréhension des liens entre changements climatiques et sociétés humaines. L’évolution des peuplements et des territoires y est questionnée sur le temps long, conjointement aux changements climatiques, afin d’identifier les facteurs majeurs d’adaptabilité, de résilience, ou d’effondrement des sociétés anciennes.
La question racine de cet axe « Quel lien entre les trajectoires climatiques et celles des environnements et des populations humaines ? » est nourrie par la dimension historique et régionale de nos études.
Outils / Moyens
Machine XRMS
L’équipe s’appuie sur des outils de reconstruction de la variabilité environnementale à partir de bioindicateurs et de traceurs géochimiques. Pour se faire, elle utilise un parc de machines complexes de haute précision. Les analyses des enregistrements paléoclimatiques issues de différentes archives permettent de reconstruire des variables clefs concernant les climats du passé dans de nombreuses régions du globe.
Modèles numériques de climat
L’équipe développe et utilise des modèles numériques de climat très élaborés. Ces modèles permettent l’attribution des mécanismes qui expliquent les changements climatiques passées, présent et à venir. Ils peuvent également être couplés avec les reconstructions paléoclimatiques, via les méthodes d’assimilation de données, afin de fournir des reconstructions des climats du passé et récent plus étendues spatialement et temporellement que seulement là où ont été collecté les observations. Ces approches permettent une amélioration de notre compréhension de la dynamique du climat.
Enfin, l’équipe contribue et s’appuie sur plusieurs plateformes du laboratoire, tels PAACS, Isotopie, Biodiversité et M&Ms. Cette interaction de l’équipe avec ces plateformes est au cœur du travail d’analyse de données de l’équipe, qui demeure son activité majeure et qui est reconnue à l’échelle internationale.