L’édition 2024 de la Fête de la Science a accueilli près de 3500 personnes au Village des Sciences à Cap Sciences le samedi 12 et dimanche 13 octobre autour de la thématique « Océan de Savoirs ». Au total, 25 partenaires (laboratoires de recherche, universités, associations, fondations…) ont participé à cet événement autour de 28 stands d’animation et ateliers, dont 2 pour le laboratoire EPOC, tenus par les équipes PALEO et LPTC.
© Gautier Dufau / CS / Village des Sciences / 2024
L’édition 2024 de la Fête de la Science a accueilli près de 3500 personnes au Village des Sciences à Cap Sciences le samedi 12 et dimanche 13 octobre autour de la thématique « Océan de Savoirs ». Au total, 25 partenaires (laboratoires de recherche, universités, associations, fondations…) ont participé à cet événement autour de 28 stands d’animation et ateliers, dont 2 pour le laboratoire EPOC, tenus par les équipes PALEO et LPTC. A noter : très forte affluence pendant les deux jours de cette manifestation.
© Gautier Dufau / CS / Village des Sciences / 2024
L’équipe PALEO, à qui GEOLSED est venue prêter main-forte, a permis de découvrir différentes façons d’étudier les océans et de faire le lien avec les changements des climats passés, présents et futurs à travers plusieurs activités :
► Introduction au processus de traitement des archives climatiques marines : observation d’une carotte sédimentaire et identification à la loupe binoculaire de son contenu en microfossiles (foraminifères).
► Compréhension du fonctionnement et de la dynamique de la circulation océanique : expérience de reproduction de la circulation océanique à l’aide d’éprouvettes graduées, de colorants, d’eau chaude et froide ; vidéo et modélisation interactive.
© Adèle Courtade / CS / Village des Sciences / 2024
© LPTC / CS / Village des Sciences / 2024
L’équipe LPTC s’est mobilisée pour sensibiliser le public à la contamination environnementale, notamment aquatique, par les molécules organiques. Au programme :
► Présentation des sources de contamination à l’aide de playmobils.
► Jeu de cartes sur les différentes catégories de contaminants issus des produits du quotidien.
► Présentation des outils d’échantillonnage.
► Atelier filtration impressionnant pour les enfants.
► Activité « chromatographie sur couche mince » à partir de crayon feutres, qui a également rencontré beaucoup de succès auprès du jeune public.
Informations EPOC – novembre 2024