Le samedi 28 février 2026, l’Université de Bordeaux ouvre ses portes au grand public pour un atelier gratuit de détermination de roches, fossiles et échantillons géologiques. Petits et grands sont invités à venir avec leurs “cailloux” afin d’en découvrir l’origine, la composition et l’histoire, aux côtés de scientifiques en géosciences du laboratoire EPOC.
©Université de Bordeaux département sciences et environnements
Organisé dans le hall du bâtiment B18N de l’Observatoire Aquitain des Sciences de l’Univers (OASU) à Pessac, l’atelier « Amène ton caillou » permettra au public de rencontrer des chercheurs, enseignant-chercheurs, enseignants et étudiants en géosciences de l’Université de Bordeaux, de l’UFSTE, du laboratoire EPOC et de l’OASU. L’événement, gratuit et ouvert à tous, se déroulera de 10h à 12h30 et sera accompagné d’une vente de cafés et gâteaux au profit de l’association étudiante AMBIGU.
POURQUOI ?Roches, pierres, fossiles, galets… Nous avons tous déjà ramassé au cours d’une promenade ou d’un voyage un de ces « cailloux » dont l’aspect ou la couleur nous a interpellé. Certains trônent même fièrement sur nos étagères et nous rappellent un bon souvenir. Au-delà de cet aspect sentimental, que peuvent nous apprendre ces cailloux ? De quoi sont-ils composés et comment se forment-ils ? Que peuvent-ils nous raconter sur l’histoire de la Terre ? Quelles sont les méthodes utilisées pour les analyser ?
Rendez-vous le samedi 28 février 2026, de 10h à 12h30 au bâtiment NB18 (Allée Geoffroy St Hilaire, 33600 Pessac) sur le Campus Universitaire de l’Université de Bordeaux (François Bordes)
Plus d’info : https://sciences-environnement.u-bordeaux.fr/evenements/atelier-amene-ton-caillou
Informations EPOC – février2026