Identification of alkyphenanthrenes in shale oil and coal by liquid and capillary gas chromatography and high-resolution spectrofluorimetry (shpol'skii effect)
The combination of three high-performance liquid chromatographic steps performed on shale and coal extracts allows the collection of subfractions containing one to three C2-phenanthrene isomers. The identification was made by comparison with retention indices, gas chromatographic-mass spectrometric data and Shpol'skii emission spectra of the 30 reference C2-phenanthrenes that have been synthesized. \textcopyright 1987.
(Journal of Chromatography A. vol. 395, n° 0021-9673, pp. 217--228, 20/02/1987)
LPTC, UB, CNRS, EPOC, EPHE, PSL, UB, INSU - CNRS, CNRS
De la fin du Villafranchien au début du Soltanien : exemple d'évolution des paléoenvironnements du Maroc occidental et oriental.
Les observations présentées se fondent sur un cadre chronologique raisonné du Quaternaire marocain liant les données océaniques et continentales. Elles intéressent le domaine mésétien et le domaine intra-atlasique. Elle conclut à la perduration des styles morphosédimentaires du Villafranchien au Tensiftien, puis à un accroissement de l'aridification.
(Bulletin de l'Association de géographes français, n° 0004-5322, pp. 20 pages, 20/02/1985)
ASM, UPVM, CNRS, MC, PACEA, UB, CNRS
Approches sédimentologique et géophysique des accumulations turbiditiques : l'éventail profond du Cap-Ferret (Golfe de Gascogne), la série des grès d'Annot (Alpes-de-Haute-Provence)
A l'aide de deux exemples, l'un actuel (l'éventail du Cap-Ferret), l'autre ancien (la série des Grés d'Annot) et par des méthodes d'approche complémentaires (analyse morphologique, sédirnentologique, interprétation sismique) sont caractérisés les facteurs et les processus dynamiques qui conditionnent l'édification des appareils turbiditiques. Le cadre morphostructural de la marge continentale, le climat et les variations du niveau marin déterminent le volume et la nature de l'alimentation terrigène, la dynamique des écoulements gravitaires et par conséquence les modalités de construction et d'évolution des appareils turbiditiques. L'éventail du Cap-Ferret, éloigné des sources terrigènes grossières se caractérise par l'importance des dépôts turbiditiques silto-argileux de débordement, fortement influencés par l'accélération complémentaire de Coriolis. Inversement les Grés d'Annot se mettent en place à pro* ximité des sources terrigènes grossières et forment, dans des dépressions/des remplissages en "onlap", constitués de lobes gréseux très aplatis.
(02/07/1983)
EPOC, EPHE, PSL, UB, INSU - CNRS, CNRS