Plateforme Platine
PLATINE est une plateforme multi-instruments, couplant préparation de l’échantillon et analyses. Elle apporte un support et une expertise technique afin de répondre aux problématiques scientifiques pour la réalisation d’analyses qualitatives et quantitatives des micropolluants organiques (traces et ultra-traces), de la matière organique dans les trois compartiments de l’environnement (eau, air, sol) et des polluants atmosphériques.
PLATINE est adossée à L’équipe LPTC et permet la réalisation technique des projets en lien avec les autres équipes scientifiques de l’UMR EPOC, la cellule de transfert CDTA et les collaborateurs extérieurs publics et privés. Elle est également ouverte aux communautés régionale, nationale et internationale.
PLATINE est spécialisée dans le domaine de la spectrométrie de masse. Elle est dotée d’équipements de pointe comprenant des systèmes quadripolaires simple masse (MS) et en tandem (MS/MS) jusqu’à des instruments plus complexes comme la spectrométrie de masse isotopique, la spectrométrie de masse à haute résolution, à temps de vol et à transfert protonique (IRMS, HRMS, TOF, QTOF, PTR-TOF-MS) utilisés pour la détection, la quantification de molécules en mode ciblé mais également pour la recherche et l’identification de composés en mode suspect ou inconnu.
Cette plateforme de très haute technicité en caractérisations physico-chimiques environnementales est dotée d’un parc instrumental couvrant 5 domaines :
- 1) Couplages chromatographie en phase gazeuse / spectrométrie de masse
- 2) Couplages de chromatographie en phase liquide / spectrométrie de masse
- 3) Préparation de l’échantillon
- 4) Spectroscopie optique et fractionnement par couplage flux/force (FFF)
- 5) Instrumentations de mesures en ligne pour les analyses in situ
- Platine est labélisée et est intégrée à la fédération des plateformes Bordeaux Research Facilities et est associée au Réseau Géochimique et Expérimental Français RéGEF via son réseau d’instruments spécifiques GEOF.
Responsables
Responsable scientifique
Hélène Budzinski
Responsable technique
Karine Le Menach
Applications / Expertises
Couplages en laboratoire Chromatographie en phase Gazeuse et Spectrométrie de Masse (GC/MS)
- Développement, optimisation, validation de procédures analytiques, sélectives et sensibles pour la détection, l’identification et la quantification individuelle de composés apolaires (e.g. HAP, PCB, PBDE, pesticides, RFAs, phtalates …) présents à l’état de traces dans des mélanges multi-classes de contaminants organiques.
- Analyses ciblées de composés identifiés par GC/MS et GC/MSMS.
- Analyses non ciblées par GC/QTOF pour la recherche et l’identification de molécules inconnues.
- Développement de méthodologies d’analyses en ligne par GC/MS-MSMS-HRMS (e.g. SPME, SBSE-TD, DHS, Pyrolyse…).
Couplages en laboratoire Chromatographie en phase Liquide et Spectrométrie de Masse (LC/MS)
- Développement, optimisation, validation de processus analytiques, sélectifs et sensibles pour la détection, l’identification et la quantification individuelle de composés polaires (e.g. PFAS, pesticides, hormones, pharmaceutiques, détergents, alkylphénols …) présents à l’état de traces dans des mélanges multi-classes de contaminants.
- Analyses ciblées de composés identifiés par LC//MSMS. Analyses non ciblées par LC/QTOF et LC/IM-QTOF pour la recherche et l’identification de molécules inconnues avec des approches de type xénométabolomique.
- Développement de méthodologies d’analyses en ligne par SPE ou injection directe et par LC-2D pour la séparation de composés coélués (e.g. isomères) et/ou présents dans des mélanges complexes.
Préparation de l’échantillon
- Développement, validation de protocoles de préparation de l’échantillon pour la réalisation d’analyses de micropolluants organiques dans des matrices diverses et complexes (atmosphériques, aqueuses, biologiques, sédimentaires, végétales…).
- Mise en œuvre de processus analytique : préparation des échantillons (filtration, lyophilisation, broyage), extraction, purification qui permettent de lever les verrous analytiques liés aux problèmes des interférences matricielles, artéfacts de quantification et faux négatifs.
- Réalisation de dosages à de faibles niveaux de présence (pg/L, pg/g) avec un contrôle qualité́ strict permettant de répondre aux challenges analytiques liés aux problèmes de faux positifs et contaminations croisées.
Spectroscopie optique et fractionnement par couplage flux/force (FFF)
- Caractérisation des propriétés optiques (fluorescence 3D-EEM et absorbance) de la matière organique dissoute/colloïdale (MOD) dans les différents compartiments environnementaux.
- Optimisation de méthodologies pour la réalisation de mesures à de faibles niveaux de concentration ou encore de fortes salinités. Séparation et/ou concentration des constituants de la MOD par des techniques chromatographiques et/ou membranaires (e.g. ultrafiltration, nanofiltration, osmose inverse, électrodialyse).
- Séparation de constituants dans une gamme nano à micrométriques grâce aux développements méthodologiques réalisés avec un système de fractionnement par couplage flux/force (AF4).
Instrumentations de mesures en ligne et analyses in situ
- Réalisation de mesures en ligne et d’analyses in situ en milieux atmosphériques avec un camion laboratoire mobile et de campagnes d’échantillonnage passif en milieu aquatique (e.g. POCIS, Chemcatcher, silicone, SPMD…) pour l’analyse de micropolluants organiques (e.g. pesticides, pharmaceutiques, alkylphénols…) : le laboratoire se déplace sur le terrain.
- Analyses de polluants organiques présents dans l’atmosphère (e.g. COV, oxydants, terpènes, pesticides, HAP…) pour les caractériser et les quantifier en phase gazeuse et particulaire.
- Conception de systèmes de prélèvements gazeux ou particulaires adaptés aux spécificités des milieux sondés et aux analyse des échantillons atmosphériques (échantillonneurs atmosphériques actifs et passifs).
Instruments
Parc analytique de Chromatographie en phase Gazeuse et Spectrométrie de Masse
- Couplage GC/MS (spectrométrie de masse simple quadripôle).
- Couplage GC/MSMS (spectrométrie de masse triple quadripôle).
- Couplage GC/QTOF (spectrométrie de masse hybride quadripôle et temps de vol).
- Couplage GC/EA/IRMS (spectrométrie de masse à rapports isotopiques).
- Couplage GC/ECD/FID (détecteur à capture d’électrons et ionisation de flamme).
- Modules d’analyses en ligne : LIQ, SPME, SBSE, HS, DHS, Pyrolyse.
- Sources d’ionisation : ionisation électronique (EI) et ionisation chimique (NCI, PCI).
Parc analytique de Chromatographie en phase Liquide et Spectrométrie de Masse
- Couplage LC/MSMS (spectrométrie de masse triple quadripôle).
- Couplage LC/QTOF (spectrométrie de masse hybride quadripôle et temps de vol).
- Couplage LC/IM-QTOF(spectrométrie de masse temps de vol et mobilité ionique).
- Modules d’analyses en ligne : SPE, LC-2D.
- Sources d’ionisation : Electrospray (ESI), Ionisation chimique à pression atmosphérique (APCI).
Parc analytique de préparation de l’échantillon
- Technique de lyophilisation, de tamisage et de broyage (billes, couteaux, cryogénique, planétaire).
- Technique d’extraction matrices solides (ASE, MAE, EDGE, EXTREVA).
- Technique d’extraction matrices liquides (SPE manuelle, automatisée et grand volume).
- Technique de concentration (Rapidvap, Speedvac, Genevac, flux gaz).
- Technique de centrifugation (paillasse, gros volume, ultra-centri, mobiles).
- Technique séparative HPLC (semi préparative HPLC/UV et HPLC/DAD/ELSD).
Parc analytique de spectroscopie optique et fractionnement par couplage flux/force
- Spectroscopie de fluorescence 3D-EEM et spectrophotométrie d’absorption UV-Visible.
- Fractionnement par couplage flux/force avec flux asymétrique (AF4/UV/MALLS/RI).
- Techniques séparatives chromatographiques et membranaires (pilote d’électrodialyse, pilote d’osmose inverse et nanofiltration, unités d’ultrafiltration, HPLC/UV et HPLC/DAD/Fluorescence).
Parc analytique d’instrumentations en ligne et d’analyses in situ
- Camion laboratoire mobile (station météorologique, analyseurs atmosphériques ozone et NOx, compteur de particules et analyseur granulométrique CPC/DMA-SMPS, TEOM-FDMS).
- Couplage pour analyses en ligne des COV (GC/FID et PTR-TOF-MS).
- Technique de prélèvement de l’air en phase gazeuse et particulaire (actifs et passifs) et en ligne à bas et hauts débits.
- Technique de prélèvement de l’eau (collecteurs automatiques eau de surface et de pluie et systèmes d’échantillonnage passif des masses d’eau (surface et souterraine).
Personnels impliqués
Les personnels membres de la plateforme PLATINE sont des responsables scientifique et technique ainsi que des personnels techniques associés aux 5 domaines instrumentaux de la plateforme. D’autres personnels sont impliqués pour la réalisation des projets : chercheurs, enseignants chercheurs de l’équipe LPTC, personnel technique contractuel (CDI, CDD).

