M&Ms

Plateforme M&Ms

Bi-localisée sur les sites de Pessac et d’Arcachon, M&Ms est une plateforme qui mutualise les systèmes de préparation d’échantillons et le parc analytique de haute technicité des équipes Ecotoxicologie aquatique (EA), Transferts Géochimiques des Métaux à l’interface continent océan (TGM) et Paléoclimats (PALEO) du laboratoire EPOC. La plateforme apporte un support et une expertise technique pour la quantification des métaux et métalloïdes, classiques et émergents, dans différentes matrices : sédiments, sols, eaux, tissus biologiques et carbonates. Elle s’appuie sur les développements méthodologiques et analytiques, spécifiquement adaptés aux matrices et aux niveaux de concentration visés (majeurs ou traces) et développés au sein des équipes de recherche. Elle interagit dans des projets en lien avec les autres équipes scientifiques de l’UMR EPOC. Elle effectue des prestations pour des collaborateurs extérieurs publics et privés, à l’échelle régionale, nationale ou internationale. La plateforme analytique M&Ms est labélisée Fédération des plateformes de l’Université de Bordeaux (FED) et a intégré l’infrastructure de recherche RéGEF (Réseau Géochimique et Expérimental Français) du CNRS.

Responsables

Responsable scientifique

Alexandra Coynel

Responsables techniques

Cécile Bossy

Émilie Dassié

Applications / Expertises

Cascades

Géochimie environnementale

Quantification des concentrations dissoutes et particulaires en métaux/métalloïdes, réglementaires et émergents (terres rares, platinoïdes) dans des matrices environnementales naturelles et/ou anthropisées (e.g. eau, sol, sédiments, boues, rejets industriels ou urbains, composés électroniques) ;

Écotoxicologie

Caractérisation des niveaux de bioaccumulation métalliques dans les tissus biologiques d’organismes terrestres (e.g. plantes, champignons) et aquatiques (e.g. poissons, mollusques, algues) ; 

Cascades
Cascades

Paléo-reconstructions des paramètres océaniques

Dosages des rapports d’éléments traces sur majeurs dans des matrices carbonatées (coraux, foraminifères, spéléothèmes).

Instruments

Pôle analytiques et Instruments

La plateforme M&Ms est découpée en 3 pôles analytiques reposant sur l’optimisation et la validation de procédures analytiques pour la quantification des métaux/métalloïdes dans des matrices variées :

  • « Pôle spectrométrie de masse (ICP-MS) »
  • « Pôle électrochimie / voltamétrie »
  • « Pôle spectrométrie atomique d’émission et d’absorption (OES et AAS) »

et un ensemble de petits équipements regroupés sous le terme « Pôle de préparation des échantillons ».

Pôle Spectrométrie de masse (ICP-MS) :

Le pôle est composé de 3 ICP-MS triple quadripôle (TQ iCAP Thermo®) et ses couplages pour quantifier les Eléments Traces Métalliques (ETM) à l’état de trace (<µg/l) ou d’ultra-traces (<ng/l) pour des éléments classiques (e.g. Cd, Cu, Zn, Ag) ou des émergents (e.g. Terres Rares ou Platinoïdes)

Responsables : Cécile Bossy et Alexandra Coynel

Cascades
Cascades

a. Dosage des métaux/métalloïdes à l’état de traces et ultra-traces TQ-ICP-MS(#1)

L’ICP-MS est particulièrement adapté aux dosages des ETM en raison de sa très grande sensibilité, de ses faibles limites de détection et de sa capacité à analyser simultanément plusieurs éléments. L’ICP-MS#1 vise à répondre à des demandes analytiques concernant des matrices solides (sédiments, sols, boues) ou des eaux à matrices peu chargées (e.g. eau de rivière, eau potable).

Référentes : Cécile Bossy et Laureline Labadie

Personnel impliqué : Nicolas Layglon, Laurie Payet et Alexandra Coynel

 

b. Couplage SeaFast-TQ-ICP-MS(#2)

Le SeaFast® (ESI) est un système automatisé d’introduction d’échantillons, entièrement téflonné et automatique permettant un gain de sensibilité et de temps de manipulation. Il vise à une :

– Pré-concentration des échantillons sur résine chélatante, en mode « on-line » ou « off-line »

– Élimination des interférences non spectrales liées à des matrices chargées (e.g. eaux de mer, eaux usées).

Couplé au TQ-ICP-MS#2, il permet des dosages :

– des ETM dans les eaux avec élimination de la matrice salée

– des ETM dans matrices biologiques avec élimination d’interférents

Référents : Cécile Bossy et Nicolas Layglon

Cascades
Cascades

ESI®

c. Couplage générateur d’hydrures-TQ-ICP-MS(#3)

L’utilisation d’un générateur d’hydrures (ESI®) favorise la séparation de l’analyte de la matrice et augmente la sensibilité analytique pour les éléments formant des hydrures volatils (e.g. As, Sb et Se). Couplé au TQ-CP-MS#3, il permet de caractériser la spéciation de As (AsIII et AsV) et de doser Sb et Se.

Référente : Cécile Bossy

 

 

Pôle Électrochimie/Voltamétrie

Le pôle est composé d’un stand polarographique (Metrohm®) couplé à un passeur automatique et des burettes permettant l’automatisation des ajouts dosés et d’une sonde voltamétrique submersible (Idronaut®).

Le stand polarographique permet, en laboratoire après irradiation UV, la quantification sur goutte de mercure pendante des métaux totaux dissous (Cu, Cd, Pb, Zn, Co, Ni, Pt, …).

La sonde submersible repose sur l’utilisation de capteurs électrochimiques, composés d’un réseau interconnecté de micro-électrodes, pour la mesure directe, in situ et en temps réel, de la fraction potentiellement biodisponible d’un panel d’éléments (Cu, Cd, Pb, Zn, Co, Ni, …)

Responsable : Nicolas Layglon

Personnel impliqué : Camille Dutour

 

Pôle Spectrométrie atomique d’émission et d’absorption

  1. ICP-OES (N=2)
  2. Spectromètres d’absorption atomique

–  Spectromètre d’absorption atomique avec four de graphite

– Analyseurs de Mercure (N=3) 

Référente : Émilie Dassié

Personnel impliqué : Yann Combes                                                                                                                                                                                                    

 

Cascades

Pôle « Préparation des échantillons »

La plateforme est dotée de petits équipements permettant la préparation d’échantillons en amont des analyses. Elle propose :

  • Mise en œuvre de processus analytique (préparation, filtration, centrifugation, lyophilisation, irradiation UV, broyage, dissection)
  • Minéralisations (extractions totales)
  • Extractions sélectives par digestion micro-ondes ou sur plaques
  • Lixiviations sur batch (Milli-Q®, eau de mer, matrices souhaitées)

Personnel impliqué : Cécile Bossy, Alexandra Coynel, Yann Combes, Emilie Dassié, Camille Dutour, Laureline Labadie, Nicolas Layglon, Laurie Payet

Personnels impliqués