Présentation de l’équipe
Processus, Observation, Modélisation, Eaux souterraines, Sols :
Responsables : Olivier Atteia et Myriam Schumtz-Arbogast
L’équipe PROMESS a un objectif majeur : développer une approche scientifique globale permettant de répondre aux enjeux liés au changement climatique et à la pollution des sols et des eaux souterraines. Nos quatre grandes problématiques sont : la caractérisation, la compréhension des transferts et réactions, la modélisation inverse et enfin l’aide à la décision sous incertitude. Ces problématiques sont appliquées à plusieurs échelles sur les sols et les eaux souterraines, systèmes particulièrement hétérogènes.
Axes, thématiques de recherche
AXE 1 : Hydrogéologie & Hydrochimie
Animateur : Michel Franceschi et François Larroque
Nos travaux en hydrogéologie vont de la caractérisation en forage jusqu’à la modélisation des écoulements et du transport de soluté à l’échelle régionale. Nos problématiques d’étude sont diversifiées: recharge des aquifères, interactions nappe-rivière, systèmes sédimentaires, géothermie moyenne et grande profondeur. Suivant une approche intégrée (caractérisation, suivi au long terme, modélisation), nous développons des solutions opérationnelles et innovantes pour répondre aux enjeux de gestion et de protection de la ressource en eau dans un contexte de changement global. Grâce à un fort ancrage régional, nous avons tissé de nombreuses relations avec les acteurs de l’eau en Nouvelle Aquitaine, mais nous développons en parallèle nos relations avec les réseaux de recherche nationaux et internationaux.
AXE 2 : Sols pollués
Animateur : Grégory Cohen et Philippe Chéry
Les travaux menés sur les sols pollués vont de la caractérisation des matrices et la distribution de la contamination à la remédiation de différents types de sols. Elles se complètent par l’étude du transfert des contaminants vers différents compartiments environnementaux. Nous travaillons sur des pollutions ponctuelles (ex: industrielle) ainsi que sur des pollutions diffuses (ex: agricole) pour développer des solutions opérationnelles et innovantes afin de répondre aux enjeux de protection, de gestion et d’exploitation en milieux contaminés. Les études menées suivent une approche intégrée s’appuyant sur les stratégies d’échantillonnage, d’analyse physico-chimiques sur différents compartiments et matrices et sur la modélisation des transferts. Elles sont réalisées en collaboration avec des acteurs locaux, nationaux ainsi qu’avec nos partenaires académiques et industriels internationaux .
Actions transverses
Intégration des problématiques sociétales
Animateur : Frédérique Hoffman
Outre les projets théoriques une part importante des recherches de l’équipe PROMESS est focalisée sur la recherche finalisée intégrant dans les projets les utilisateurs finaux (entreprises, collectivités).
Monitoring et caractérisation
Animateur : Myriam Schmutz-Arbogast
En raison de l’hétérogénéité des terrains une part importante de nos activités est centrée sur l’amélioration des techniques de mesures, avec un accent fort sur le développement de la géophysique de surface, mais aussi des mesures in situ (charge température, polluants).
Modélisation
Animateur : Alexandre Pryet
La modélisation environnementale appliquée aux processus multiphysiques dans les objets naturels vise à fournir des informations robustes, notamment par l’estimation des paramètres, la quantification des incertitudes et l’optimisation des solutions.
Outils / Moyens
Calcul
- Serveurs de calcul Dell PowerEdge® avec Feflow®, Modflow, OpenFoam, PEST++,…
Caractérisation et observation de terrain
- DGPS, sondes de suivi pression, température, conductivité, fluorescéine; pompe de forage et de surface ; prélèvement ciblé, courantomètre électromagnétique; obturateurs (packers) ; …