Présentation de l’équipe :
Responsable : Bruno Castelle
Les travaux de l’équipe METHYS visent à mieux comprendre, modéliser et prévoir l’évolution des systèmes littoraux de l’échelle de quelques heures (événements extrêmes, e.g., crue, tempête) jusqu’aux évolutions pluri-décennales notamment dans le cadre du changement climatique. Une question scientifique importante consiste à identifier les contributions respectives des forçages naturels, des impacts anthropiques (e.g. ouvrages littoraux) et du changement climatique dans les évolutions actuelles et futures des systèmes littoraux. Il s’agit donc aussi de mieux identifier les événements extrêmes, leurs impacts et comment ceux-ci peuvent cascader vers les grandes échelles spatio-temporelles Pour répondre à ces questions, des développements méthodologiques innovants sont nécessaires, en particulier en télédétection satellite et vidéo, instrumentation et analyse des données in situ, et en modélisation numérique.
Axes, thématiques de recherche
AXE 1 : Littoraux sableux dominés par l’action des vagues
Animateur : Philippe Bonneton
Cet axe vise à mieux comprendre la dynamique des vagues (transformation, déferlement, transfert d’énergie, …) et des circulations induites (set-up, courants d’arrachement, …), ainsi que la morphodynamique des côtes sableuses, des barres sous-marines, jusqu’au cordon dunaire en passant par le trait de côte. Outre les recherches à caractère fondamental, nos travaux présentent de nombreuses applications en interaction avec les acteurs de l’aval (sécurité de la baignade, gestion des dunes et du trait de côte, …).
AXE 2 : Environnements littoraux lagunaires et estuariens
Animateur : Isabel Jalon Rojas
Cet axe vise à mieux comprendre la propagation de la marée, la circulation hydrodynamique, la dynamique et flux des matières en suspension (sédiments et plastiques), et leurs conséquences sur l’évolution morpho-sédimentaire des milieux littoraux semi-fermés, tels que les estuaires, les lagunes et les estrans. Nous examinons également les interactions le long du continuum terre-mer, contribuant à résoudre des questions tant fondamentales qu’appliquées liées à la qualité de l’eau, au changement climatique et à l’impact des pressions humaines.
Actions transverses
Animateur : Bertrand Lubac
Ces actions consistent à travailler à l’interface des deux axes de recherche, via l’étude de la dynamique des littoraux adjacents aux embouchures, à améliorer les méthodes d’inversion bathymétrique multi-source, et à développer des échanges sur le concept de « modèle ».
Outils / Moyens
Codes de calcul :
- TrackMPD, LX-Shore, OpenTelemac-Tomawac-Gaia, 1DBeach, 2DBeach, Surf-WB, DUNE2D, SediMORPH, iFlow.
Télédétection :
- Satellite, stations vidéo fixe, drone (aérien et bâteau).