Présentation de l’équipe Écotoxicologie Aquatique :
Responsables : Alexia Legeay et Jérôme Cachot
L’équipe EA bi-localisée sur le campus Universitaire de Pessac et à la Station Marine d’Arcachon, mène des recherche pour mieux comprendre, caractériser et évaluer la contamination des organismes aquatiques (des algues aux poissons) par les polluants historiques ou émergents, leurs mécanismes d’action et leurs effets induits à différents niveaux d’organisation biologique, du gène jusqu’aux communautés. Ces travaux s’intéressent également à l’étude de stress environnementaux biotiques et abiotiques variés (approche « multi-stress ») et associent des études de terrain et des expérimentations en conditions contrôlées de laboratoire. Afin d’aborder de façon intégrative ses thématiques de recherche, l’équipe EA s’appuie sur des compétences pluridisciplinaires en écotoxicologie, écologie, biologie moléculaire, physiologie, chronobiologie, épigénétique, biologie du développement, microbiologie, éthologie, zootechnie.
Axes, thématiques de recherche
AXE 1 : Réponses moléculaires et effets transmissibles des contaminants
Animateur : Patrice Gonzalez
Étude des changements induits par la pollution, y compris au niveau multi/trans-générationnel, dans l’activité des gènes et des impacts associés sur le phénotype des organismes en empruntant des concepts et méthodes provenant de diverses disciplines : génétique (SNP), épigénétique (méthylation de l’ADN, ARN non codants) et transcriptomique (ARN messagers, épissage).
AXE 2 : Mécanismes et perturbations des activités rythmiques et physiologiques
Animateur : Damien Tran
Etude par des approches de chronobiologie marine des perturbations du milieu par les contaminations liées au changements d’origines anthropiques (ex : pollution lumineuse/sonore) et climatiques (ex: vagues de chaleur marine). Développement d’un biocapteur embarqué, la valvométrie HFNI qui permet d’évaluer la santé des écosystèmes via le prisme du comportement et des rythmes biologiques des bivalves.
AXE 3 : Etude des effets des polluants sur les espèces vulnérables ou menacées et les stades précoces de développement
Animateur : Bénédicte Morin
Etude des réponses adaptatives ou délétères des espèces aquatiques vulnérables ou des stades de vie sensibles soumis à la pollution ou aux modifications de la qualité de leur environnement. Développement de nouveaux bioessais et biomarqueurs de toxicité sur les premiers stades de vie et sur lignées cellulaires.
AXE 4 : Etude intégrative des facteurs de stress environnementaux dans des systèmes complexes
Animateur : Magalie Baudrimont
Etude intégrative dans un concept « One Health » des mécanismes de bioaccumulation, bioamplification le long des réseaux trophiques et d’impacts des contaminants du gène à la communauté jusqu’aux risques pour l’Homme, par des approches couplées en conditions contrôlées de laboratoire (micro/mésocosmes) et in situ, intégrant les situations de stress multiples.
Outils / Moyens
- Dispositifs d’élevage et d’expérimentation sur espèces d’eaux douces et marines.
- Système d’analyse du comportement (DanioVision) et de valvométrie HFNI.
-
Système d’analyses de biomarqueurs moléculaires (RT-qPCR), biochimiques et physiologiques.
-
Salles et équipements de culture cellulaire.
- Plateforme « Biologie Moléculaire ».
- Plateforme de chimie analytique « Majeurs & Métaux traces (M&Ms) ».
