Les chercheurs du Laboratoire EPOC et de l’Ifremer ont mis en ligne le rapport Emergent’Sea, démontrant l’étendue de cette contamination qui touche l’ensemble du cycle de l’eau.
©Laboratoire EPOC
Objectif : rechercher la présence de pesticides et de substances pharmaceutiques dans l’eau de mer et les mollusques le long des côtes métropolitaines.
Dans ce rapport, plusieurs substances ont été identifiées, soulignant l’ampleur de la contamination chimique du milieu marin, mais aussi la nécessité d’améliorer la surveillance de ces substances et d’en évaluer les effets sur la biodiversité et la santé humaine.
Un article du journal Le Monde met en évidence les travaux réalisés sur la contamination chimique des littoraux français.
« Si nous avons pu analyser les échantillonneurs passifs, c’est parce que nous nous sommes appuyés sur des plateformes instrumentales de tout premier plan à EPOC : nos sciences expérimentales exigent une technologie de haut niveau — sans ces plateformes, ce travail serait impossible. Nous avons aussi capitalisé sur plusieurs thèses de l’université de Bordeaux engagées il y a une dizaine d’années, qui ont fait évoluer l’outil et permis de nouveaux développements : c’est le fruit du travail de plusieurs générations de doctorantes et doctorants. »
— Helene Budzinski, directrice de recherche CNRS et directrice du Laboratoire EPOC.
Informations EPOC – octobre 2025