L’édition 2022 de la Fête de la Science a accueilli près de 2500 personnes au Village du Climat et de la Biodiversité à Cap Sciences le samedi 15 et dimanche 16 octobre. Au total, 50 partenaires (laboratoires, instituts, universités, écoles, associations, artistes…) ont porté cet événement autour de 25 stands d’animation (dont 3 pour EPOC), 9 ateliers, 9 conférences, 4 expositions et 5 escape games / serious games.
L’odyssée du climat :
Les visiteurs ont pu découvrir la paléoclimatologie et discuter du changement climatique à travers plusieurs ateliers mettant en avant l’étude des carottes sédimentaires marines et de leurs proxies, de même que la modélisation du climat. Plus spécifiquement, le stand tenu par les membres de l’équipe PALEO, regroupant Ludovic Devaux, Thomas Extier, Tiffanie Fourcade et Coralie Zorzi, consistait en : (1) une frise chronologique présentant les événements majeurs depuis le Big Bang jusqu’à l’actuel ramenée à l’échelle d’une année pour sensibiliser le public à la notion d’âge géologique ; (2) une maquette du système Terre présentant les composantes de la machine climatique. Celle-ci était utilisée pour introduire la notion d’archive climatique et des processus de rétroaction climatique ; (3) une carotte de sédiments et ses éléments microfossiles et détritiques (foraminifères, IRD et grains de pollen en pâte) ; (4) un exercice d’identification d’assemblages de microfossiles avec l’aide d’un atlas pour reconstruire les variations océaniques et terrestres (et donc climatiques) au cours de quatre périodes de temps ; (5) une sensibilisation au changement de la température moyenne depuis 1800 jusqu’à 2100 à partir d’une simulation climatique ; (6) une introduction aux modèles de climat avec l’utilisation du logiciel pédagogique SimClimat ; (7) une grille de mots fléchés (à emporter ou faire sur place) synthétisant les notions présentées dans les autres ateliers.
Micropolluants : tous exposés ?
L’équipe LPTC a saisi l’occasion pour présenter un stand dont la thématique était centrée sur les micropolluants organiques. Cet évènement a été l’occasion de discuter avec le public, jeune et nombreux, de la problématique de l’exposition à ces composés.
Pollution plastique : comment reconnaître les engins de pêche échoués sur les plages ?
La pollution microplastique, une problématique réelle mais encore mal connue. L’équipe de recherche Ecotoxicologie Aquatique de l’UMR EPOC a pu expliquer cette pollution via des ateliers ludiques de différenciation des microplastiques et des potentielles sources de ceux-ci.
Le projet de recherche PLASFITO, qui se concentre sur le secteur de la pêche a été présenté, et a beaucoup plu aux familles notamment grâce à la clé d’identification des différents engins de pêche.
Les résultats du projet ARPLASTIC sur la pollution du Bassin d’Arcachon par les microplastiques ont également été très appréciés par le plus grand nombre car très encrés sur le territoire Girondin.
Informations EPOC – octobre 2022