Les phoques gris et veaux-marins sont des espèces protégées en France et présentes en Normandie, notamment en baie des Veys et dans l’estuaire de la Seine. Bien que les effectifs y soient plus faibles que sur d’autres colonies reproductrices, leur présence constante et en augmentation depuis 2010 suggère des conditions favorables à leur alimentation.
L’estuaire de la Seine présente une forte contamination chimique, avec des micropolluants persistants dans l’eau et les sédiments, malgré une amélioration depuis les années 1980. L’impact de cette pollution sur la santé des phoques reste incertain.
Depuis 2022, deux études en Normandie analysent l’utilisation des habitats des phoques via le suivi télémétrique par balises GPS/GSM. Ces recherches permettent également des prélèvements biologiques pour évaluer la contamination chimique et le transfert des polluants vers ces prédateurs.
Le projet PHOCONTACT, porté par le GIP Seine-Aval, vise à caractériser la contamination chimique des phoques et à comparer les niveaux d’exposition entre la baie des Veys et l’estuaire de la Seine. Il analysera les facteurs influençant cette contamination et ses effets toxiques potentiels sur la santé des phoques.
PHOCONTACT
Utilisation des PHOques comme espèces sentinelles pour l’évaluation de l’état de CONTAmination Chimique de l’esTuaire et de la Baie de Seine
Pierre LABADIE LPTC
Financeur
GIP Seine-Aval