IPANEMA

Impact des PFAS : deveNir et Ecotoxicologie des MélAnges

Pierre LABADIE LPTC

Les PFAS sont des polluants persistants, mobiles et toxiques. Ce projet vise à mieux prévoir leur devenir dans les sols, leur toxicité et leur impact sur les vers de terre. Malgré leur large utilisation, les PFAS restent mal quantifiés et peu réglementés, notamment dans les sols. Leur présence est documentée dans divers compartiments environnementaux, mais leurs effets écotoxiques sont encore mal compris.

Les caractéristiques du sol peuvent jouer un rôle clé en contrôlant la migration des PFAS vers les aquifères et en influençant leur biodisponibilité pour la faune du sol. Par ailleurs, l’impact des mélanges de PFAS sur ces organismes est encore peu étudié. Le projet s’appuie sur l’étude d’un site pollué par l’utilisation de mousses extinctrices fluorées et mobilise des méthodes analytiques innovantes, dont la RMN du fluor pour caractériser les PFAS et l’IRM couplée à la modélisation pour suivre leur transport dans le sol. La bioaccumulation dans une organisme modèle (vers) sera confrontée à la mesure d’une large gamme d’effets toxiques.
Un outil in silico classera les PFAS selon leurs propriétés et effets écotoxicologiques, améliorant la prédiction de leur devenir. Ce projet pluridisciplinaire réunit experts en écotoxicologie, chimie, physique et modélisation. Les résultats contribueront à orienter la réglementation et l’usage futur des PFAS en Europe.

Financeur

ADEME