TGM

Présentation de l’équipe :

Responsables : Alexandra Coynel et Jörg Schäfer

L’expertise de l’équipe TGM (Transferts Géochimiques des Métaux à l’interface continent océan) vise à mieux caractériser les cycles biogéochimiques des éléments traces métalliques (ETM) réglementaires (Cu, Cd, Pb, Zn, Hg…) et émergents (terres rares, Pt, Co, Te…) à l’interface continent-océan.

Les activités de l’équipe consistent à : (1) identifier les sources naturelles et anthropiques (urbaines, industrielles, agricoles), (2) quantifier les flux d’ETM dans les différents compartiments afin d’évaluer leurs contributions respectives, et (3) étudier la réactivité et le devenir des ETM dans des écosystèmes aquatiques contrastés.

L’objectif final est de déconvoluer les processus biogéochimiques impliqués dans la spéciation des ETM. Pour cela, l’équipe est fortement investie dans le développement et l’optimisation de : (1) moyens analytiques, (2) stratégies d’observations, et (3) approches expérimentales.

Axes, thématiques de recherche

Cascades

AXE 1 : Observation à différentes échelles spatio-temporelles : Transferts des contaminants métalliques
classiques et émergents – comprendre les trajectoires de contaminations métalliques

Animatrice : Alexandra Coynel

Nos activités de recherches portent sur une approche d’observation pluriannuelle au travers (1) de suivis hydrogéochimiques à résolution mensuelle à l’échelle du bassin versant Lot-Garonne-Gironde et (2) l’analyse des archives sédimentaires. Ces approches permettent l’identification des impacts d’évènements intenses naturels ou anthropiques (ex : crue, dragage, rejets industriel/urbain, travaux de réhabilitation, réglementation sur les bassins versants …). Ce savoir-faire a été transplanté à d’autres systèmes hydrographiques en France et à l’étranger.

AXE 2 : Réactivité (bio)-géochimiques des Eléments Traces Métalliques classiques et émergents

Animateur : Jörg Schäfer

La réactivité (bio)-géochimiques des ETM dans différents gradients environnementaux (salinité, rédox, turbidité) varie fortement selon les conditions expérimentales et les propriétés spécifiques de chaque espèce et montre des différences selon leurs origines naturelles vs anthropiques. La compréhension des transferts réactifs des différentes espèces métalliques est indispensable à l’interprétation et à l’évaluation des signaux géochimiques enregistrés dans différentes archives environnementales ainsi que le potentiel de transfert vers le biote.

Cascades
Cascades

Réseau d’Observation de la contamination polymétallique dans le continuum Lot-Garonne-Gironde

Pendant plus d’un siècle, l’exploitation de minerai de zinc à Viviez (Aveyron) a entraîné le rejet de centaines de tonnes de cadmium dans le Lot, via son affluent, le Riou Mort. L’ensemble a engendré une importante pollution du continuum Lot-Garonne jusqu’à l’estuaire de la Gironde. L’équipe TGM a mis en place depuis 1990 un suivi mensuel dans le but de déterminer les concentrations en Cd dissous et particulaires et quantifier les flux au niveau de 4 sites stratégiques : le Riou-Mort à Viviez, le Lot à Temple, la Garonne à Port Sainte-Marie à l’amont du Lot et la Garonne à La Réole son exutoire, en amont de la marée dynamique. L’analyse des variations temporelles a mis en évidence la diminution des flux de Cd dissous et particulaire le long du continuum Lot-Garonne-Gironde en lien avec les travaux de réhabilitation du milieu. Ce suivi a servi d’appui à l’observation d’autres ETM (Cu, Ag, Hg, Zn, Sb, REE…).

Outils / Moyens

Cascades
Équipement TGM

Plateforme analytique Majeurs et Métaux traces (M&Ms)

  • La plateforme M&Ms a été labélisée et reconnue au sein du réseau de plateforme de l’Université de Bordeaux (FED) et a intégré le réseau REGEF (Réseau Géochimique et Expérimental Français) du CNRS.

Outils et développement analytique in situ

  • L’équipe TGM développe et optimise des techniques électrochimiques pour la mesure in situ de la fraction biodisponible des ETM pour le phytoplancton.