Présentation de l’équipe de Physico- et Toxico-Chimie de l’environnement :
Responsable : Pierre Labadie
Les travaux de recherche de l’équipe LPTC sont centrés sur les composés organiques (contaminants, polluants et molécules naturelles), considérés à l’échelle moléculaire) et la matière organique, considérée à une échelle plus globale. Il s’agit d’étudier au laboratoire ou in situ la présence, le transport, les transferts inter-compartiments, les processus de transformation biotiques et abiotiques, la bioaccumulation, la bioamplification ainsi que l’impact de ces entités dans différents écosystèmes. Nos activités sont en prise directe avec des préoccupations sociétales majeures et s’inscrivent parmi les priorités de recherche nationales et internationales en sciences de l’environnement. Elles s’articulent autour de trois axes de recherche complémentaires permettant d’aborder ces questions dans un contexte interdisciplinaire :
- 1) Transferts ;
- 2) Réactivité;
- 3) Interactions et impacts.
Axes, thématiques de recherche
AXE 1 : Transferts
Animateurs : M.-H. Dévier et P.Labadie
Cet axe vise à développer de nouveaux outils analytiques et à étudier les sources et la dynamique des micropolluants organiques et de la matière organique dans les différents compartiments environnementaux, de la zone critique et du milieu côtier, afin de mieux comprendre leur présence et leur devenir. Les transferts sont ici considérés à différentes échelles de temps et d’espace, dans des conditions de complexité variées du laboratoire au terrain.
AXE 2 : Réactivité
Animatrices : E.Perraudin et A.Trivella
De nombreux micropolluants, composés organiques ou constituants de la matière organique subissent des modifications de leur structure chimique lors de processus réactionnels ayant lieu dans les milieux naturels ou au cours de procédés optimisés. Cet axe vise à étudier la réactivité (photo-)chimique de ces espèces organiques et identifier leurs produits de transformation au niveau global et moléculaire, ce qui représente un enjeu majeur pour la compréhension de leur devenir et de leurs impacts.
AXE 3 : Interactions et impacts
Animatrices : E.Barron et L.Tuduri
Cet axe a pour ambition d’aborder des questions portant sur les impacts environnementaux et sanitaires des composés considérés dans les axes 1 et 2. Ces travaux sont également alimentés par des préoccupations sociétales fortes, en relation avec le changement global et le concept « One Health ». Il s’agit d’étudier les interactions entre activités anthropiques, processus naturels et changement climatique et de progresser dans la compréhension de leurs impacts croisés.
Outils / Moyens
Plateforme PLATINE
La plateforme de chimie analytique organique environnementale, PLATINE, est adossée à l’équipe LPTC. C’est une plateforme multi-instruments, couplant préparation de l’échantillon et analyses. Elle apporte un support et une expertise technique pour la réalisation d’analyses qualitatives et quantitatives des micropolluants organiques (traces et ultra-traces), de la matière organique dans les trois compartiments de l’environnement (eau, air, sol) et des polluants atmosphériques.