Les journaux Miami Herald et Tahiti Infos ont mis en lumière l’identification de deux nouvelles espèces de vers spaghettis, Loimia aimehoensis et Loimia poraporaensis, dans les lagons polynésiens, par les chercheurs du laboratoire EPOC.
©AdobeStock_265064644
Cette découverte est le fruit d’une collaboration entre les chercheurs australiens Pat Hutchings et Chris Glasby, ainsi que Nicolas Lavesque et Guillemine Daffe du laboratoire EPOC. Les vers spaghettis tirent leur nom de leurs nombreux tentacules qui leur servent à fouiller le sédiment en quête de nourriture.
Loimia aimehoensis et Loimia poraporaensis ont été découverts lors d’une plongée effectuée par Pat Hutchings lors de vacances en Polynésie. Sachant que peu de collectes de vers avaient eu lieu dans la région, elle l’a conservé dans le réfrigérateur de sa chambre d’hôtel et l’a ramené dans un laboratoire en Australie. Pendant plusieurs années, ces spécimens sont restés dans des réfrigérateurs avant d’être identifiés par nos chercheurs, en laboratoire.
“Ce sont des vers qui vivent partout, des estuaires aux abysses, des pôles aux récifs coralliens”, – Nicolas Lavesque, laboratoire EPOC
©Nicolas Lavesque : Vers spaghettis Serpulidae
Article du journal Miami Herald : https://www.miamiherald.com/news/nation-world/world/article299863244.html
Article du journal Tahiti Info : https://www.tahiti-infos.com/Deux-especes-de-vers-spaghettis-decouvertes-en-Polynesie_a228775.html
Informations EPOC – février 2025