Dans un article de France 3 Nouvelle-Aquitaine, on découvre comment l’exploration sous-marine aide les chercheurs du laboratoire EPOC à mieux comprendre les impacts du changement climatique sur les écosystèmes marins.
©Benoit gouilleux
Deux membres du Laboratoire EPOC, Benoit Gouillieux et Stéphane Bujan, ont pu participer à cette mission scientifique, visant à étudier la biodiversité dans ces grottes situées entre 10 et 40 mètres de profondeur au large de la plage d’Hendaye. Pendant plus d’une semaine, nos scientifiques ont prélevé des échantillons dans ces cavités sous-marines à la recherche de nouvelles espèces et pour y inventorier toute la faune et la flore subaquatiques. Ces prélèvements sont effectués à la main à l’aide de bouteilles de plongée.
« Les prélèvements scientifiques sous-marins sont d’ordinaire réalisés depuis un bateau, ce sont des prélèvements de sable et de sédiments », – Benoît Gouillieux, ingénieur océanographe au laboratoire EPOC.
« Les substrats rocheux sont plus compliqués à échantillonner parce qu’ils impliquent des prélèvements réalisés à la main, lors de plongées en bouteille. Ce qui nécessite plus de moyens logistiques et financiers. C’est ce qui explique que la côte basque n’ait pas été étudiée jusque-là » – Benoît Gouillieux, ingénieur océanographe au laboratoire EPOC.
Cette mission a fait l’objet d’un reportage vidéo réalisé par les équipes de France 3 Nouvelle Aquitaine disponible sur leur chaîne YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=7E2oMCS8bQY
Retrouvez également l’intégralité de l’article : https://france3-regions.franceinfo.fr/nouvelle-aquitaine/pyrenees-atlantiques/bayonne/le-reve-c-est-de-decouvrir-de-nouvelles-especes-des-scientifiques-explorent-des-grottes-sous-marines-du-pays-basque-3177024.html
Informations EPOC – juillet 2025