Une nouvelle étude publiée dans Communications Earth & Environment met en avant les travaux de Maria Sanchez Goni et Sara Garcia-Morato sur la première reconstitution, à l’échelle subcontinentale, de la dynamique des écosystèmes 180 et 30 millénaires avant le présent.
©CNRS
Cette étude offre une base nouvelle pour comprendre comment les premiers Homo sapiens se sont adaptés, ont innové et ont réorganisé leurs sociétés dans un monde en perpétuelle transformation vis-à-vis des changement environnementaux.
En s’appuyant sur des enregistrements polliniques conservés dans des sédiments marins, Maria Fernanda Sanchez Goni et Sara García-Morato, du Laboratoire EPOC, montrent une comparaison cohérente entre la dynamique des écosystèmes et l’évolution culturelle.
Cette étude offre une base nouvelle pour comprendre comment les premiers Homo sapiens se sont adaptés, ont innové et ont réorganisé leurs sociétés dans un monde en perpétuelle transformation. Les changements environnementaux ont agi à la fois comme des contraintes et comme des opportunités, en façonnant la structure des écosystèmes, en influençant la connectivité des populations et en interagissant de manière complexe avec les dynamiques démographiques et sociales.
En savoir plus : https://www.insu.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/dynamique-des-ecosystemes-et-innovation-culturelle-au-cours-de-lage-de-pierre-moyen-en
Informations EPOC – février2026